L’art pour scruter notre monde

pour que la parole vive

fouiller dans les bas-fonds

pour trouver ce qui vaut la peine

essayer de le sauvegarder

en tirer la poésie comme une moelle nourricière

pour défendre l’humain

et respirer, là, maintenant

pour qu’un souffle s’empare de nos mots

et les fasse valser sur les corps

Car la vie doit être devant nous

et nous devons la dévoiler

avec ces jets, les mots trouvés

Le collectif PASSAGES est né en septembre 2011 d’une envie d'aventure artistique collective. Nous avons pour la plupart suivi la formation du Conservatoire de La Roche-sur-Yon et nous sommes rencontrés au lycée. PASSAGES regroupe de jeunes comédiens, metteurs en scène et dramaturges pour qui le théâtre est une necéssité. Certains d’entre nous pratiquent également la photographie, la musique ou encore l’écriture.

Nous travaillons ensemble et nous nous accompagnons les uns les autres dans une démarche créatrice, ce qui ne nous empêche pas de faire appel à d’autres personnes (interprètes, photographe etc.) lors de nos différentes créations.

Dans notre travail sans cesse en recherche et en expérimentation nous tentons de porter sur le plateau une humanité à toute épreuve dans un théâtre organique, un théâtre de corps et de voix.

C’est une exploration des langues possibles, d’une poésie engagée placée dans les mots et les images en lien avec un fort investissement des corps.

Nous créons via plusieurs médias : théâtre, enregistrement audio, photographie, lectures, compositions… ce qui nous permet de diversifier nos moyens d’expression et explorer d’autres possibles.

C’est aussi ce que revendique le collectif : une multiplicité de champs d’actions et de découvertes.

Chloë Baudry, Enrique Blain, Maxime Bonnin, Florence Gerondeau, Amandine Renaudin et Cécile Trichet